Un acupuncteur professionnel se comportera envers vous de la même manière que tout autre professionnel de la santé. Une discrétion absolue est assurée, car la confidentialité des patients n’est pas différente pour un acupuncteur que pour votre médecin généraliste.

À votre arrivée, vous devrez expliquer votre problème et répondre à quelques questions de recherche. De nombreux acupuncteurs souhaiteront également effectuer une analyse du pouls et de la langue. Je trouve rarement nécessaire de le faire, car le pouls et la langue sont vraiment des outils de diagnostic en médecine à base de plantes.

En général, je n’aurai pas besoin de vous piquer ailleurs que de l’avant-bras à la main et de la jambe au pied. Lorsque vous portez des vêtements facilitant l’accès aux genoux et aux coudes, il n’est pas nécessaire de les enlever.

Les aiguilles sont insérées dans des zones qui correspondent à la zone « malade » ayant des douleurs ou des dysfonctionnements. Je n’insère pas d’aiguilles dans la zone « malade ». Vous devriez ressentir une amélioration immédiate, particulièrement pour les problèmes impliquant des douleurs physiques ou des inconforts.

D’autres maladies de nature émotionnelle deviendront probablement « plus légères » et/ou disparaîtront. Ces problèmes ne sont pas susceptibles de changer pendant que vous êtes dans les salles de traitement.

Les patients ont dit que le soulagement des problèmes émotionnels semble juste vous surprendre de manière inattendue.

Il est très important que vous communiquiez avec moi à tout moment, me tenant informé des sensations et des changements que vous ressentez.

Comment ça marche?

Spécifiquement, le mécanisme de l’acupuncture reste inconnu mais nous pouvons spéculer en nous basant sur des expériences réelles et répétées et sur ce que nous savons de l’anatomie et de la physiologie.

Le modèle ancien parle de la manipulation du Qi qui circule dans le corps dans le système des méridiens. Le modèle de pathologie de la médecine chinoise est écrit dans des termes et un langage qui n’ont aucun rapport avec l’époque dans laquelle nous vivons et la compréhension solide que nous avons maintenant du corps.

Il y a certaines choses qu’il vaut la peine de comprendre à propos du corps. Par exemple, comment nous percevons la douleur. Je vous suggère de regarder les vidéos ci-dessous qui expliquent le mécanisme de la douleur de manière humoristique.

Il est clair que la douleur est un mécanisme de défense. Mais, ce qui est intéressant, c’est qu’elle fonctionne indépendamment de nous. Le cerveau subconscient évalue constamment ce qui nous arrive et ce qui se passe autour de nous et crée une idée contextuelle pour savoir si quelque chose présent ou se produisant est menaçant pour nous.

Écoutez ce que dit le professeur Peter O’Sullivan sur la proportion de douleurs dorsales réellement dues à un processus pathologique dans le dos.

Ce ne sont pas des assertions sur l’acupuncture, ce sont des idées actuelles de praticiens de la médecine occidentale.

Dans ma pratique, chaque semaine, je vois des gens avec des genoux vraiment détériorés selon des scans historiques. Mais ils n’ont pas de douleur et fonctionnent très bien.

D’autres personnes présentent des scans et des rapports indiquant qu’il y a très peu de problèmes avec leur(s) genou(x). Cependant, ils souffrent de douleurs atroces associées à leurs genoux. Comment cela se fait-il?

Le facteur différenciant est leur vie et l’évaluation de cette vie par leur propre cerveau subconscient et toute menace perçue en son sein. Ici, cela devient encore plus compliqué. Ce qui pourrait ne pas être une menace pour vous et moi peut représenter une menace énorme pour quelqu’un d’autre. La perception subconsciente de leur cerveau sur ce qui constitue une menace est en partie gouvernée par la manière dont l’individu a été élevé (éduqué) par sa famille respective, en particulier entre 0 et 5 ans.

Ensuite, il faut ajouter la génétique, qui peut prédisposer les gens à certaines situations et problèmes.

Ici, j’ai souligné la douleur et tenté d’illustrer qu’elle n’a pas nécessairement de relation directe avec la structure de notre corps. En effet, d’autres conditions qui n’ont normalement pas de pathologie, comme les acouphènes, devraient peut-être être considérées plus précisément comme de la « douleur » dans la fonction auditive. Après tout, le cerveau invente sans doute la condition tout comme il le fait dans le cas de la douleur en relation avec les dommages et les blessures, réels et perçus.

Un autre très bon exemple du cerveau inventant la douleur est le syndrome du membre fantôme. Le membre n’existe pas mais il semble toujours y avoir de la douleur. C’est parce que la zone du cerveau qui contrôle le membre manquant est toujours là.

Alors, pourquoi l’acupuncture fonctionne-t-elle? Comme je l’ai dit au début de cette section, nous ne savons pas vraiment. Mais, ce que je vois tous les jours, c’est qu’en considérant la carte homonculaire du cerveau (voir ci-dessous), j’ai une meilleure compréhension de la raison pour laquelle tous les manuels d’acupuncture suggèrent des points sur la cheville et les orteils pour les problèmes génitaux.

Lorsque l’aiguille d’acupuncture est insérée, l’insertion réelle est presque sans sensation en raison de la taille incroyablement fine de l’aiguille. Mais après l’insertion et l’agitation de l’aiguille, une sensation particulière est induite. Elle peut être similaire à une sensation électrique, ou à une douleur sourde mineure et diffuse, ou les deux.

Mais l’important, c’est que vous ne pouvez pas recevoir cette sensation à moins qu’il n’y ait une communication entre le site de l’aiguille et votre cerveau. Je crois que c’est à ce moment que votre cerveau est incité à changer son propre état. Ce changement produit une réduction/élimination de la douleur et une restauration de la fonction.

Est-ce que cela fonctionne toujours – sans équivoque, non! L’expérience m’a montré que des changements positifs peuvent être anticipés dans 95% des cas, mais je n’ai aucune preuve de test randomisé en double aveugle pour soutenir ce chiffre.

Nous devons juste essayer!

© 2024 Pure Acupuncture Theme by Anders Norén Sullivan Theme customised by "Terry Delmar"